Découvrez la Tour des Anglais à Damgan, située à Penerf, un charmant port authentique dédié à l’ostréiculture, à la pêche et à la plaisance. Jadis le quatrième port breton au XVIe siècle, il borde la rivière de Penerf.

Classée aux Monuments Historiques en octobre 1977, cette ancienne Tour à Feux a été construite entre 1442 et 1450 sous François Ier, avec pour mission de sécuriser les côtes.

Après des travaux et des recherches, la Tour de Penerf a retrouvé sa splendeur, devenant un Amer restauré et blanchi, réaffirmant son rôle en tant qu’objet fixe et repérable pour les navigateurs. La Tour des Anglais à Damgan considérée comme le plus ancien édifice debout de signalisation maritime en France, elle précède même le phare de Cordouan allumé en 1611.

Avec ses 15 mètres de hauteur, la Tour des Anglais agit comme un repère visuel sur une quinzaine de kilomètres par beau temps. Autrefois, la nuit, un feu y était allumé pour signaler sa présence ou prévenir de l’arrivée d’ennemis.

Depuis le centre de Damgan, longez le littoral en direction de Pénerf pour atteindre ce monument. Comptez alors environ 10 km aller-retour.

Caractéristiques

Emplacement

Ajouter un avis

Laisser un commentaire