Face au port de Saint-Goustan est aménagé en 1821 les rampes du loch. Lieu de promenade très prisé pour avoir une vue panoramique du port d’Auray et de Saint-Goustan.
Ces rampes ont été aménagé sur les ruines de l’ancien château d’Auray.
Un château fort aujourd’hui disparu, où seulement quelques vestiges sont visibles aujourd’hui, une tour ronde dites « tour du Talus » et trois contreforts qui supportaient le corps de logis du château.
Sa présence est mentionnée pour la première fois en 1096 afin de surveiller le Loc’h et le port de Saint-Goustan.
Le duc de Bretagne Arthur Ier aurait construit une forteresse plus imposante en 1201.
Le château est le lieu de séjour des ducs mais en 1364, le duc Jean IV l’assiège à la veille de la bataille d’Auray qui met fin aux prétentions au duché de Bretagne de son adversaire Charles de Blois qui meurt durant la bataille.
En 1487, les troupes françaises le prennent d’assaut. Il est ensuite abandonné, et tombe peu à peu en ruines.
En 1558, Henri II, Roi de France, ordonne la vente de l’emplacement du château et ses pierres sont données, pour construire le fort de Palais à belle-ile, afin d’assurer sa protection contre les pirates anglais, le reste des matériaux est vendu aux enchères.
Une superbe reconstitution video réalisée par la société du pays d’Auray Memory Heritage Technology (MHT), vous permet de visualiser le château à son époque :
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.