Lieu mythique et incontournable d’Auray, le quartier de saint Goustan (Patron des marins et des pêcheurs), avec son port, son pont ,ses ruelles pavées pleine de charme , ses maisons à colombages et à pans de bois, ses beaux hôtels particuliers à pierre de taille. Saint Goustan a traversé les siècles, mais a gardé son authenticité et son ambiance médiévale.
Situé en bordure de la rivière du Loc’h, ce port créé au début du XVII e siècle, était autrefois un important port de commerce. Les bateaux y chargeaient et déchargeaient leurs marchandises : vin, céréales, et autres denrées alimentaires. Il perd de son importance avec la création et le dévellopement du port de Lorient pour devenir aujourd’hui un port de plaisance de 155 places.
Idéal pour une ballade le long de la rivière, sur les hauteurs, détours dans les ruelles … pour prendre du bon temps les nombreuses terrasses de café et de restaurant qui animent le port toute l’année.
Afin de relier le quartier saint Goustan au centre-ville, un premier pont a été batî en 1951 par le duc Jean II. Le pont actuel est construit dans le courant du XVe siècle,vers 1464. Affecté par les marées et les courants, il doit subir, à de nombreuses reprises, diverses campagnes de restauration. Le pont est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1944.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.