Découvrez la chapelle de la vraie-croix (56), toute l’histoire et le nom de la commune sont en lien avec cette chapelle.

Elevée au 13ème siècle pour abriter le précieux reliquaire de la Vraie Croix, elle fut restaurée entre 1974 et 1986, et inscrite au titre des monuments historiques depuis 1926, elle est située dans bourg.

D’architecture gothique elle est connue pour ses superbes vitraux du XVIème siècle qui racontent des histoires de la vie du Christ et de la Vraie Croix, mais surtout pour sa  configuration rarissime puisqu’elle est construite sur deux étages, qui permet à la route pavée de la traverser.

La légende raconte qu’un chevalier, revenant des Croisades, portait sur lui un fragment de la vraie Croix du Christ. Après une halte, il s’endormit, à son réveil, le morceau de croix lui avait été dérobé par une pie. On décida de construire une chapelle dont le chœur se situerait à l’endroit où le fragment de croix a été retrouvé.

Visite : La chapelle est ouverte au public tous les jours, à partir de Pâques jusqu’à la Toussaint, de 9h30 à 18h30. (Selon le site de la Mairie)

Location

Add Review

Laisser un commentaire

L'équipe de Boulevard des Découvertes est ravie de vous partager leurs découvertes.