Émergeant fièrement de son éperon rocheux en bordure du canal de Nantes à Brest, decouvrez la jolie église Saint-André du Roc-Saint-André (Val d’oust), qui règne en maître sur la vallée de l’Oust au cœur du Val d’Oust.
Érigé entre 1901 et 1903, cet édifice sacré succède à l’ancienne église du XVIe siècle.
Son architecture, emblématique de la Bretagne, fusionne avec harmonie les éléments caractéristiques du style roman et gothique. Son clocher élancé, culminant à 35 mètres de hauteur, évoque ceux qui ornent la région du Léon, dans le Finistère.
En 1947, le cimetière qui jadis l’entourait céda sa place à un belvédère qui offre aujourd’hui une vue époustouflante sur le canal de Nantes à Brest, également surnommé « l ‘Oust canalisé », ainsi que sur le gracieux pont qui l’enjambe.
De nos jours, l’église Saint-André ouvre chaleureusement ses portes à de nombreux visiteurs, particulièrement les passionnés de randonnées et de cyclisme. Sa position privilégiée le long de la Vélodyssée et de la voie verte, dépendant de Questembert à Dinard, en fait un véritable havre pour les voyageurs.
En plus de sa vue panoramique exceptionnelle sur l’Oust, vous y trouverez des tables de pique-nique, offrant ainsi l’opportunité de savourer un moment de quiétude au sein des jardins paisibles qui l’entourent
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.