Cette avancée de sable, nommée « La Pointe de Kerpenhir » à Locmariaquer, est un lieu incontournable de la commune notamment pour sa vue panoramique sur l’océan Atlantique mais surtout sur l’entrée du Golfe du Morbihan et de Port-Navalo (Arzon).
Avant 1940, se trouvait ici un ancien fort de style Vauban, édifié en pierre de taille. Il a été détruit en 1940 pour permettre la construction d’un blockhaus, qui a été dynamité dans les années 90 afin de réaménager le site actuel.
Sur cette pointe est érigée La statue de Notre-Dame de Kerdro (« bon retour » en breton), l’œuvre est une sculpture monumentale en granite de 2,70 m de haut, représentant une Vierge à l’Enfant.
La légende raconte que la vierge serait apparue à cet endroit au moment ou un bateau de pêche franchissait l’embouchure du golfe, lui faisant signe de faire demi-tour et de rentrer au port, l’équipage aurait ainsi échappé à une forte tempête qui aurait coulé d’autres navires.
Vous pourrez également trouver sur cette pointe, une jolie plage avec une zone ombragée pour y pique-niquer ainsi qu’un parking.
Le site est particulièrement fréquenté en période estivale.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.