Découvrez et visitez l’église abbatiale de Saint-Gildas de Rhuys, située dans le bourg. Fondée au VIe siècle, vers 536, par Gildas, un moine venu d’Écosse à la demande du comte de Vannes, cette abbaye est un témoin remarquable de l’histoire religieuse de la presqu’ile de Rhuys.

L’église abbatiale, construite par Gildas, est un des rares exemples d’architecture romane en Bretagne. Classée monument historique depuis 1840, elle abrite la sépulture de Saint Gildas, décédé sur l’île de Houat.

Après les raids normands du Xe siècle, les reliques furent emportées et l’abbaye tomba en ruine. Elle fut reconstruite au XIe siècle par des moines de l’Abbaye de Fleury, au XVIIe par les moines de Saint-Maur, et à nouveau à la fin du XVIIe siècle après la destruction de sa tour.

L’accès à l’église est libre de 9 h à 18 h, avec un grand parking à proximité.

Des visites commentées sont proposées en juillet et en août, de 10 h à 12 h et de 16 h à 18 h (sauf le samedi après-midi et le dimanche matin). Vous pouvez également profiter de ces visites les dimanches de 16 h à 18 h durant les trois derniers week-ends de juin et les trois premiers week-ends de septembre.

Venez découvrir ce lieu chargé d’histoire et de spiritualité, un véritable joyau du patrimoine breton.

Location

Add Review

Laisser un commentaire

L'équipe de Boulevard des Découvertes est ravie de vous partager leurs découvertes.