La chapelle Notre-Dame-du Crouesty (Croisty) à Arzon, est un joli édifice religieux dédié à la vierge et aux marins, à décourvir aussi bien pour son histoire que son emplacement.

Située entre le site du petit mont et le port du Crouesty, elle surplomble la mer et l’entrée du port lui permmetant de veiller sur les marins.

L’histoire dit que après avoir bâti une abbaye à Saint-Gildas-de-Rhuys en 536, les moines prirent l’habitude de faire une procession à cet endroit ou un oratoire avait été construit pour abriter une croix qu’ils portaient en procession.

Le 11 Mai 565, non loin de cette oratoire fut retouvé, le corps de Saint-Gildas dans une barque venue s’échouer sur la côte. Le grand saint breton mort dans l’île de Houât, avait été déposé dans cette petite embarcation et abandonné aux vents et aux flots le 29 janvier précédent comme il le souhaitait pour ses dernières volontés.

Son corp fut alors transporté à l’abbaye qu’il avait fondé, où il fut inhumé et une première chapelle fut donc rapidement construite pour commémorer cet évènement extraordinaire et remplacer l’oratoire. Mais avec l’érosion et les tempêtes elle s’écroula régulièrement.

Rebâtie à plusieurs reprises, l’édifice actuel date de 1826.

La chapelle Notre-Dame-du Crouesty est ouverte tous les jours de 17h à 19h en juillet et aout et chaque 15 aout a lieu le pardon du Crouesty avec bénédiction des bateaux du port.

Location

Add Review

Laisser un commentaire

L'équipe de Boulevard des Découvertes est ravie de vous partager leurs découvertes.